Quelques grandes lignes de mon futur projet:
L’islam a épousé tous les modes d’expressions artistiques : dessin, peinture, gravure, calligraphie, photos et cinéma, et autres techniques. A l’heure de l’informatique, j’ai choisi d’illustrer, dans un premier temps, le message de l’Islam à travers l’infographie.
L’Islam souffre d’un déficit d’images, dans tous les sens du terme, dû à la pauvreté et la médiocrité de sa production d’une part, et d’autre part, au traitement médiatique que lui réserve le monde occidental. (L’islam trop souvent vu sous le prisme de la violence)
Face à cette situation, mon projet est d’illustrer le message de I’Islam par l’image. Mon premier travail d’ infographie, a été « d’islamiser » des objets, des situations, des événements de notre quotidien, pour en faire des instruments de rappel. A fortiori, des ayats, des ahadiths, des paroles de savants, des poèmes, des histoires de musulmans et de musulmanes, anciennes et contemporaines, célèbres, ou anonymes aussi, tout cela peut nourrir la production visuelle et audiovisuelle.
Tout ce qui a trait à l’Islam peut être mis en images. La culture de l’image est une culture de masse et la masse des musulmans ne lit plus ou guère. Il est temps d’investir ce champ trop longtemps laissé au marché de la consommation ou consumation, c’est selon.
La structure idéale, pour mener à bien ce projet, serait une société de production. Je souhaite, pour l’instant, fonctionner comme une agence de pub, en faisant des formats courts : des clips. J’ai besoin de créatifs évoluant dans des univers différents : infographie, photo, scénario, réalisation, etc). La conjugaison de ces domaines offre une palette riche en créativité et garantit une facture en adéquation avec notre époque.
Pour faire court, 2 solutions s’offrent à nous. La première : créer de A à Z une société de production. Ça peut prendre du temps pour trouver les compétences artistiques et créatives requises, mais sur le long terme, c’est ce que je privilégie. Le court terme, c’est de louer les prestations d’une agence, ce qui me conviendrait tout à fait pour réaliser les 5 ou 6 clips déjà scénarisés. Le montant du budget prévisionnel pour la production de ces clips serait de 100 à 150 000 euros. Ils seront une vitrine afin d’attirer des investisseurs, inch’4JJ ¹, pour la future création de la société.
Le retour sur investissement : Le potentiel est énorme. Toutes mes créations infographiques seront, inch’4JJ, traduites dans de nombreuses langues, dans des pays à majorité et à minorité musulmane. Elles seront déclinées sur différents supports (toiles, plexiglas, aluminium, etc.) pour répondre à la diversité des publics qui se comptent en dizaines de millions de personnes. Les clips emprunteront le même chemin de la traduction et auront vocation à intégrer des programmes T.V. religieux. Une période très propice à leur diffusion, le mois de Ramadan, où toutes les télés du monde musulman deviennent subitement « musulmanes ». Elles sont en recherche d’images… Le reste du monde n’est pas en reste, j’ai des projets de clips qui sont destinés à un public mixte, musulman et non musulman, pour le « mieux vivre-ensemble ».
Ceci n’est qu’une partie de mon projet audiovisuel, les grandes lignes.
¹ 4JJ= Allah, c’est la transcription graphique de l’arabe. 4JJ = الله